Présentation du Vietnam

Vietnam - Pays des descendants du Dragon

Nom complet du pays : République socialiste du Vietnam
Superficie : 329,566 km2
Population: 97 millions d'habitant (2017)
Capitale: Hanoi (pop 7.6 millions)
Ethnies: L'ethnie Viet occupe 84% de la population totale, 2% de l'ethnie chinoise. Il y a aussi les Khmers et les Chams (descendants du Royaume Champa) et les membres de plus de 50 ethnies minoritaires (connues comme des Montagnards)
Langage: Vietnamien, Russe, Français, Chinois, Anglais et une variété de dialectes de Kmer et Laotien
Religion: Bouddhisme est la principale religion mais les autres religions sont également pratiquées comme Taoïsme, Confucianisme, Hoa Hao, Caodaïsme, Islam et christianisme.
Gouvernement: Parti communiste du Vietnam
Président: M. Tran Dai Quang 
Premier Ministre: M. Nguyen Xuan Phuc 
GDP: US$24 milliards
Croissance annuelle : 7,5%
Inflation: <5%
produits et industries principale: Riz, caoutchouc, transformation alimentaire, sucre, textiles, produits chimiques
Partenaires commerciaux: Chine, Singapour, Corée du Sud, Japon, Taiwan
Bien que le Vietnam soit en phase de libération économique et subit des pressions d'un développement rapide mais ce beau pays a réussi à préserver une riche civilisation et développer une société hautement cultivée. Tous les visiteurs sont bienvenus au Viêt-nam par le sourire des Vietnamiens et la beauté des paysages naturels du pays : Le Delta du Fleuve Rouge et la baie d'Halong légendaire dans le Nord, Hue, Cité Impériale dans le centre, le Mékong Delta dans le sud et les plaines littorales avec la verdure impressionnante des rizières où travaillent les femmes dont un chapeau conique sur la tête. Il y a également des plages ensoleillées et finement sablées le long de la côte tandis que plus loin, les trois quarts du continent sont des montagnes couvertes par des forêts denses et mystérieuses abritant plusieurs ethnies minoritaires.  
Le pays est divisé en trois régions bien distinguées : Le Nord, le centre et le sud. En effet, sous la colonisation française, le Vietnam a été divisé en trois zones administratives : Tonkin, Annam et Cochinchine. 

LE NORD VIETNAM 

Hanoi, la capitale du Viêt-nam, est une des villes les plus fascinantes de l'Asie avec un mélange de la charme orientale et occidentale. C'est une ville des temples et pagodes peintes des couleurs très exotiques, des villas d'architecture coloniale, des petites rues toujours animées par le commerce sur le trottoir, des grands boulevards pleins d'arbres et de nombreux charmants lacs. Les sites à voir à Hanoi comprennent le Mausolée de Ho Chi Minh, le lac de Hoan Kiem (Lac de l'épée restituée), le Vieux Quartier, le Temple de la Littérature, l'Opéra de Hanoi, le Musée d'histoire, le Musée des beaux-arts, le Musée d'Ethnologie et la Pagode à Pilier Unique. Il y a d'autres musées, temples et pagodes à visiter à votre guise ainsi que les opportunités de faire des achats dans le Vieux Quartier avec des magasins de broderies, de la soie et des galeries de peintures et de produits de beaux-arts de haute qualité. Une chose qu'il ne faut pas rater est le spectacle de marionnettes sur l'eau. Les excursions qu'on peut faire pendant la journée aux alentours de Hanoi comprennent Hoa Lu et Tam Coc, surnommés "la baie d'Halong terrestre", la Pagode des Parfums et Hoa Binh, berceau de plusieurs ethnies minoritaires.
Baie d'Halong (Vietnam)
Plus loin, à 170km à l'est de Hanoi, c'est la Baie d'Halong légendaire, une des merveilles du monde. Trois milles îles et îlots s'émergeant étonnement de l'eau d'émeraude de cet endroit que l'UNESCO a reconnu comme un patrimoine mondial. La croisière à bord d'une jonque traditionnelle constitue une bonne voie pour apprécier la splendeur de la baie d'Ha Long.  Au sud de Ha Long, c'est Hai Phong, troisième grande ville et le plus grand port commercial du Viêt-nam. Le centre de Hai Phong constitue l'exemple des architectures coloniales. De Hai Phong, il y a une croisière régulière pour Ha Long et l'île de Cat Ba.
Sapa, partageant la frontière avec la Chine au Nord-Ouest, est un endroit idéal pour rendre visite et rencontrer avec des tribus colorées du Viêt-nam, notamment les Hmong et Dao. Sa Pa est aussi un endroit idéal pour le trekking grâce à son relief particulier et à ses beaux passages. Le point cumulant du Viêt-nam, le mont Fan Si Pan (3,143m) se trouve juste quelques kilomètres de Sa Pa. Dien Bien Phu, au Sud-Ouest de Sapa, était l'ancienne bataille qui a mis fin au régime colonial au Viêt-nam. Les alentours de Dien Bien Phu constitue l'aire d'habitat de nombreuses ethnies minoritaires. Mai Chau, dans la province de Hoa Binh, se trouve dans une belle vallée, très connu pour ses maisons sur pilotis et brocatelles. A trois heures de voiture au sud-ouest de Hanoi, c'est le Parc national de Cuc Phuong, l'abri d'une faune et flore très diversifiée. 

LE CENTRE VIETNAM

Hue était la capitale impériale du Viêt-nam sous la dynastie des rois Nguyen qui ont gouverné le pays de 1802 à 1945. La plupart des attractions de Hue sont daté de l'époque féodale et comprennent la Cité Impériale, les tombeaux des empereurs Tu Duc, Khai Dinh et Minh Mang. Une croisière sur la rivière des parfums romantiques est une bonne voie pour visiter plusieurs attractions de Hue comme la Pagode de Thien Mu et le Mausolée de Minh Mang. A cent kilomètres au nord de Hue, c'était la zone démilitarisée (DMZ) connue comme le lieu où les combats se poursuivaient d'une façon la plus violente dans la résistance antiaméricaine du peuple vietnamien. La visite de certaines anciennes batailles peut être organisée pendant la journée.
La cité impériale de Hue
Au sud de Hue, la Nationale 1 traverse le spectaculaire Col de Hai Van (Col des Nuages). Le village photogénique des pêcheurs appelé Lang Co se trouve sur un péninsule sablé où il y a un petit lac et une chouette église entourés par une ligne des cocotiers. A côté sud du Col des Nuages, c'est Da Nang, la quatrième grande ville du Viêt-nam où il y a le Musée des Cham et la plage China Beach destinée aux soldats américains et qui devient aujourd'hui  un site très populaire. Juste au sud de Da Nang, il y a cinq monts sacrés connus comme montagnes des marbres. A 20 km des montagnes de marbres, c'est le petite et charmante ville de Hoi An. Déjà connu comme Faifo, Hoi An était une des ports principaux de l'Orient entre le 16e et le 17e siècle. Aujourd'hui, le centre de Hoi An garde encore son visage comme il était, il y a 200 ans. Marcher à pied est la meilleur façon pour visiter les maisons anciennes des commerçants, le Pont Couvert Japonais et le beau marché de Hoi An. Hoi An est aussi un endroit idéal pour l'achat des produits artisanaux, antiquités, soie et peintures. Une moitié de la journée vous permettra de visiter les ruines de My Son conservant la civilisation du Royaume Champa.
Vielle ville de Hoi An
Continuation vers le sud, ce sont les hauts plateaux du centre, une partie de la Cordillère de Truong Son. Les centres sur les hauts plateaux sont : Kontum, Pleiku, Buon Ma Thuot et Da Lat abritant de nombreuses ethnies minoritaires vivant dans les maisons sur pilotis telles que Ede, Jarai, M'nong et Bahnar. Cette région est également connue pour les plantations des caféiers. Dalat, avec ses forêts de sapin, chutes d'eau et charmants lacs est connu comme une station climatique depuis 1900s et aujourd'hui cette ville est très célèbre pour ses légumes et fleurs et c’est un coin idéal pour les voyages de noce.  

LE SUD VIETNAM

Il y a plusieurs plages finement sablées le logn de la côte méridionnale du Viêt-nam et la plus belle est Nha Trang avec ses langues de sables blancs et les lignes de cocotiers. Une croisière sur les eaux claires de la baie Nha Trang à la visite de quelques iles et la participation aux activées de plongées pour voir les forêts de coraux colorés constitue la meilleure façon pour dépenser votre journée à Nha Trang. Autres attractions de Nha Trang sont des restaurants qui servent des fruits de mer, la Pagode de Long Son avec son énorme statue de Boudhha et les Tours Po Nagar de l’ethnie Cham contruites entre 7e et 12e siècle.
Plage de Nha Trang (Vietnam)
A 100km au sud de Nha Trang sur la Nationale 1, les visiteurs pourront admirer les exemples extraodinaires de l’architecture Cham, les Tours Klong Garai Cham à Phan Rang construites sur le sommet d’une montagne entourées par une verdure impressionnante. Continuation de la Nationale 1 vers le sud, c’est le port de pêche de Phan Thiet, une place idéale pour se reposer pendant quelques jours sur une de plusieurs séduisantes plages qui sont mises en service depuis quelques années. Ho Chi Minh ville, ou Saigon comme elle était appelée, est la plus grande ville du Viêt-nam et un centre économique le plus dynamique du pays. Malgré l’apparition des buildings ces dernières années, mais il existe encore de beaux exemples de l’architecture coloniale  comme la Cathédrale Notre-Dame, l’Ancienne Poste de Sai Gon and l’Hôtel de ville. Cholon, ou Quartier Chinois de la ville, est le centre commercial le plus animé où le rez-de-chaussé de chaque maison est utilisé comme un magasin. Le site le plus intéressant à visiter est l’ancien Palais présidentiel, aujourd’hui renommé “ Palais de réunification”. Ce building garde encore tous ses anciens traits malgré les attaques du 30 avril 1975 par les forces du Nord vietnamien. Les excursions dans la journée de Ho Chi Minh ville comprennent toujours les Tunnels de Cu Chi créés par les réguillas communistes pendant la longue résistance pour la réunification du pays et le Temple du Caodaisme à Tay Ninh.

Le sud méridionnal est connu pour le Delta du Mékong, où le fleuve Mékong mytérieux donne sur l’océance. C’est une région des terres très fertiles, des jardins fruitiers tropicaux luxuants et de petits canaux denses. Les principales villes du Delta sont My Tho, Vinh Long, Can Tho et Chau Doc. Les sites les plus intéressants à voir sont les marchés flottants, les industries de tissage, les jardins fruitiers et les stations d’oiseaux. La visite de l’ile de Phu Quoc qui se trouve dans la partie orientale du Delta dans le Golf thailandais vaut aussi le coût. Phu Quoc dispose de belles plages avec les eaux claires et est très connu pour son Nuoc Mam (Sauce de poissons) et paté de crevetttes.

Quelques beaux images du Vietnam

Le Ao dai - Costune traditionnel des femmes vietanmiennes
Baie d'Halong légendaire
Région de Hoa Lu (baie d'Halong terrestre)
Campagne vietnamienne
Les Montagnards de Sa Pa
Le Nord-Ouest
Rizières en terrace à Sapa
Les ethnies minoritaires sur les Hauts plateaux du centre
Dunes de sable à Mui Ne
Delta du Mékong
Plage à Vung Tau


Partagez cet article:

 
Copyright © Agence de voyages Enter Vietnam.