La citdelle de Hanoi

D’une superficie de 20ha, la citadelle de Hanoi abrite le site archéologique du 18 rue Hoang Dieu et plusieurs vestiges historiques et culturels de l’Ancienne Citadelle royale de Thang Long, notament les portes Bac Mon, Doan Mon ; le Pavillon de la princesse (Hau Lau) ; les dragons en pierre du palais Kinh Thien ; la Maison D67, la Tour du Drapeau de Ha Noi, les murs en briques et 8 portes de résidence de la dynastie des Nguyen. Cette zone est encadrée au Nord par la rue Phan Dinh Phùng, au Sud par la rue Bac Son et la Maison de l'Assemblée nationale, à l'Ouest par la rue Hoàng Diêu, la  rue Doc Lap (Indépendance), la Maison de l'Assemblée nationale et à l'Est par la rue Nguyên Tri Phuong. Capitale du Vietnam sous les dynasties des Ly, Trân et Lê postérieurs, elle abrite plusieurs sites historiques et culturels de valeur inestimable de l'ancienne citadelle de Hanoi.
La-citadelle-de-Hanoi
La citadelle de Hanoi

Un peu d'Histoire de la citdelle de Hanoi

En 1009, Ly Cong Uan fut intronisé, créa la dynastie des Ly. En juillet 1010, il décida de transférer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à la citadelle de Dai La. Dès le transfert de la capitale, Ly Cong Uan fit construit la citadelle de Thang Long (Hanoi). La construction fut achevée au début de 1011. Au commencement, la capitale comprit trois murs d'enceinte. Le mur d'enceinte extérieur de la citadelle baptisé Kinh Thành (Cité capitale), entoura toute la capitale royale et longea le fleuve Rouge et les rivières Tô Lich et Kim Nguu, faisant office d'une digue. Kinh Thành abrita la population civile. Hoàng Thành (la Cité royale), au milieu, abrita la Cour, le lieu de résidence et de travail des mandarins et Tu Câm Thành (la Cité pourpre interdite), à l'intérieur, fut réservé au roi, à la reine et à certaines concubines.
Sous la dynastie des Tran, la Citadelle de Hanoi fut restaurée et connut de nouveaux ouvrages. Elle fut élargie sous le règne des Le So. Du 1516 au 1788, sous les dynasties des Mac et Le Trung Hung, la Citadelle fut détruite plusieurs fois.
Au début de 1789, le roi Quang Trung transféra la capitale à Phu Xuan (Hue). La citadelle de Thang Long n’eut alors que les statuts d’une citadelle du Nord (Trân Bac Thành). Sous le règne des Nguyen, des vestiges de la Citadelle royale de Thang Long furent déménagés à Phu Xuan pour la construction de la nouvelle capitale. Seuls le palais de Kinh Thien et Hau Lau furent retenus pour faire la résidence des rois Nguyen lors de leurs voyages d’affaire à Bac Thanh. En 1805, le roi Gia Long fit détruire les murs d'enceinte de la citadelle royale de Thang Long. Il fit également y construire la Citadelle de Ha Noi de style Vaubane (France), d'une envergure beaucoup plus réduite.

Informations pratiques pour la visite de la citadelle de Hanoi

+ Droit d’entrée: 30.000 dôngs/visite
+ Entrée: par la porte 19C Hoang Dieu.
Voyages en groupe seront guidés (inscription gratuite au Bureau de vente de billets).
+ Heure de visite: Les jours de la semaine, sauf le lundi et le vendredi.
- Matin: 08h00 à 11h30
- Après-midi: 13h00 à 16h30

Partagez cet article:

 
Copyright © Agence de voyages Enter Vietnam.